ZIGZAG, c'est avant tout une "École", un centre des pratiques artistiques qui propose un accès adapté à tous les arts destiné aux publics de tous âges fragilisés par les handicaps, les troubles psychiques, la maladie, la vieillesse, l'exclusion, le décrochage scolaire. Ces pratiques peuvent se dérouler au sein des structures médico-sociales, dans les locaux de ZIGZAG, ou dans les équipements des municipalités partenaires.

Depuis 2000, ZIGZAG accompagne les professionnel.le.s du secteur médico-social et de l'enseignement en élaborant avec les équipes des structures des accompagnements "sur mesure" répondant aux différentes attentes et besoins repérés: "médiation culturelle" et pratique d'un art, "médiation artistique" en lien avec une question socio-éducative, "art-thérapie" dans le cadre du soin et du mieux-être.

 

Dès septembre 2022, ZIGZAG s'adresse directement aux personnes concernées (ainsi qu'à leur familles) en développant une offre "hors structures", permettant à tous la pratique d'un art en dehors des structures médico-sociales, en ville (dans les équipements municipaux ou dans les locaux de ZIGZAG) comme tout un chacun. Un dispositif innovant qui propose une offre de pratiques adaptées et diversifiées et qui s'accorde avec la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des chances".

 


En parallèle, ZIGZAG propose des parcours pour les professionnels et étudiants, au sein d'établissements d'enseignement supérieur et proposera bientôt, avec son pôle formation, des parcours pour les étudiants et professionnels souhaitant acquérir des compétences en lien avec les pratiques artistiques adaptées.

 


ZIGZAG propose 4 types d'accompagnement pour répondre aux différents besoins des personnes et des groupes:

 

Médiation culturelle: Découvrir et s’initier à un art dans la rencontre avec l’univers sensible d’un.e artiste professionnel.le.

 

Exemple: Rencontrer un.e artiste chorégraphe et découvrir sa vision de la danse dans une démarche de création et de restitution.

 

Enseignement artistique adapté: Apprendre, se former, pratiquer tout au long de sa vie une activité artistique choisie accompagné par un enseignant spécialisé.

 

Exemple: suivre un cours de musique tout au long de son enfance, adolescence et les années suivantes  (comme au conservatoire ou à l’école de musique).

 

Médiation artistique (socio-éducative): Faciliter l'exploration de problématiques ciblées à l'aide des pratiques artistiques. Actions accompagnées par un médiateur artistique en relation d'aide.

 

Exemple: Aborder les thèmes de la vie affective ou des habiletés sociales par des exercices de jeu de rôle et de théâtre.

 

Action à visée thérapeutique: Utiliser l'art dans un objectif de soin auprès des personnes ayant des difficultés liées à des troubles de l'apprentissage ou traumatismes importants. Ici pas de projet de restitution, et une attention particulière au parcours de la personne et à l’expression de son intériorité. Actions accompagnées par un.e art-thérapeute.

 

Exemple: Un atelier de modelage adapté à des personnes victimes de traumatismes, pour extérioriser ce qui est enfermé.