Depuis 2000, ZIGZAG propose des actions d’accompagnement par les arts auprès des structures du secteur médico-social, de l’éducation nationale, des associations à mission, des écoles et universités. Plus de mille participants, plus de cinq mille spectateurs, plus d’une quarantaine de structures et professionnels dont voici quelques retours :

"Plusieurs années de collaboration dans le cadre d'accompagnement de jeunes adolescents d'IME m'ont permis d'apprécier leur travail, et de réaliser à quel point Les Zigônez (aujourd'hui ZIGZAG) ont pu apporter du soleil dans leur vie, mettre en avant leur capacité, et faire avec leur spontanéité. S'adapter à chacun, leur donner une place, pour à la fin réaliser un spectacle devant les professionnels, leurs parents, leurs familles. Que de très bons souvenirs et de franche rigolade! Les Zigônez sont des clowns compétents, intelligents, spontanés, rassurants, valorisants…"

 

Lydia. Éducatrice spécialisée - IMPro.

 


"Les ateliers d'expression théâtrale et clownesque facilitent l'émergence des capacités d'improvisation et de création de la personne. Les potentialités individuelles sont encouragées, et la perception que chaque individu porte sur le monde constitue un langage scénique original, guidée par la technique et par le truchement du positionnement clownesque. Ce langage devient accessible à tous quelque soit notre situation (handicap, maladie...). C’est une expression libre, élaborée conjointement au profit d'une restitution ouverte au public."

 

Marianne. Éducatrice spécialisée - Foyer de vie, Accueil de jour.

 


"Je collabore depuis trois ans avec l'association Les Zigônez (aujourd'hui ZIGZAG) et plus particulièrement avec Matt K'Danet. J'apprécie sa manière d'accompagner les enfants. Il respecte le rythme et les difficultés de chacun. Les ateliers qu'il anime à l'IME sont des espaces où les enfants se sentent en confiance, libre d'évoluer, il les suit dans leur univers, les amène à aller plus loin dans leur imaginaire. Tout cela se fait dans le plaisir, les rires, et la bonne humeur. J'ai pu apprécié l'investissement de Matthieu dans tous les projets que nous avons mené. Nous entamons notre quatrième année de collaboration et je suis convaincue que les méthodes de Matthieu et son professionnalisme permettront aux jeunes que nous accompagnons de prendre beaucoup de plaisir, de pouvoir s'ouvrir aux autres et de prendre confiance en eux."

 

Carla. Monitrice éducatrice - IME.

 


Au sujet des improvisations accompagnées: "J'ai trouvé les enfants étonnamment attentifs et connectés à l'accompagn'acteur, tous se sont saisis du temps d'improvisation et ont montré des initiatives spontanées d'interactions, ce qui n'est pas simple pour certain. Ils ont montré une motivation à aller vers l'autre sans incitation, tous ont continué l'exercice sans consigne, sans guidance. J'ai surtout été surprise par le regard des enfants spectateurs dans les fauteuils, tous on suivi attentivement les improvisations des autres, longuement, ce qui n'est pas très habituel chez eux".

 

Linda. Éducatrice spécialisée - IME.

 


"Sur la scène du théâtre de l'Antarès à Vauréal, les enfants autistes ont pu observer, expérimenter et parfois jouer les codes de la communication non verbale grâce au clown, son nez rouge, ses mimiques accentuées, son regard, son attitude, ses silences, ses intentions. Pour pimenter le tout, un espace, une scène, avec au milieu de celui-ci, un objet, plus ou moins insolite, et l'échange peut commencer. Pour certains de ces enfants, grâce au jeu, à un cadre ludique et rassurant, et l'interaction au clown, ce temps partagé avec les Zigônez a été l'occasion de dépasser certaines craintes autour de la distance à l'autre, de travailler l'imaginaire, la créativité, d'apprendre à déchiffrer les émotions, et tout simplement de s'amuser. Dans les tribunes, le spectacle est poétique et réjouissant en voyant les enfants partager ce moment, réagir au clown, interagir, venir le chercher et communiquer ses intentions. Un atelier à recommander sans modération!"

 

Audrey. Éducatrice spécialisée - IME.


"Les jeunes qui participent à cet atelier ont des troubles relationnels importants. Les exercices mis en place, adaptés à chacun, leur demande attention, écoute et ouverture relationnelle. Leurs réponses ont déjà évolué comparativement aux toutes premières séances, après quelques séances de découverte de cet espace scénique et de rencontre entre les jeunes et l'intervenant, les exercices sont mieux investis, et les petites improvisations libres proposées en fin de séance leur permettent d'expérimenter la scène et de prendre des initiatives et de répondre aux propositions.

 

Nous avons pu profiter de la présence de clowns qui ont su réellement interagir avec nos jeunes. Les voir ainsi sur scène nous a ému et étonné. Cette médiation a pour moi tout son sens avec des professionnels du clown sensibilisés et inventifs. J'ai hâte de voir leur évolution au cours de l'année".

 

Azélie, Psychomotricienne - IME.