La Galerie ZIGZAG, c’est un lieu d’exposition à mission dédié à l’expression et la création en lien avec les fragilités.

Lieu de création, d’échange et de rencontres spécialisé dans les arts plastiques et les arts visuels, la Galerie ZIGZAG propose quatre expositions par an avec quatre axes différents, ainsi que des collaborations et expérimentations transversales autours des pratiques artistiques adaptées, et la sensibilisation des publics («tous publics», scolaires, étudiants) aux questions liées aux fragilités et à l’expression.

La Galerie ZIGZAG, c’est aussi un lieu de pratiques adaptées qui accueille tout au long de l’année des ateliers, des stages, des journées découvertes, d'autres types d'événements et des micro-expositions sporadiques.

LA LIGNE ÉDITORIALE:

Un fonctionnement en quatre temps, avec les œuvres crées:

  • PAR les personnes fragilisées: restitutions d'ateliers, de stages, au sein de ZIGZAG ou en dehors de ZIGZAG.
  • AVEC ces personnes, dans le cadre de résidence de co-création et de sensibilisation à l'univers d'un artiste.
  • SUR les sujets qui concernent les personnes fragilisées: des œuvres qui traitent par exemple le sujet de la maladie d'Alzheimer, de l'autisme, etc.
  • POUR ces personnes, avec le concept inédit d’œuvres adaptées, créées en tenant compte des spécificités d'un public, sans exclure les autres.

Photos: D. Pallagès.



HORAIRES D'OUVERTURE

Uniquement pendant les expositions.

Téléphone: 01.72.58.85.00.

Permanences tous publics:

  • du lundi au vendredi de 17h à 19h,
  • samedi et dimanche de 15h à 18h.

Sur RDV (Groupes):

  • du lundi au vendredi entre 10h et 17h, contactez-nous ici.

 

ADRESSE: Galerie ZIGZAG, à la Cour des Arts, 8 rue nationale, 95490 Vauréal.

LE PROJET DE LA GALERIE ZIGZAG:

 


La Galerie ZIGZAG, à la Cour des Arts de Vauréal (95). Photo: M. Bazin.

  • Quatre expositions par an (Par/Avec/Sur/Pour).
  • Des temps de résidence de création pour les artistes.
  • Un lieu de pratiques adaptées dédié aux arts visuels,     ouverts aux familles, aidants, "sans solution".
  • Un lieu de création pour les artistes (fragilisés ou non, qui souhaitent traiter les sujets des fragilités).
  • Un lieu pour se rencontrer et échanger autour des pratiques d'expression et de création.
  • Pour sensibiliser les scolaires, étudiants et des tous publics.
  • Un lieu inclusif, un espace de réciprocité qui participe à l’émergence de nouvelles formes de cultures.

Photo: Nikonikoshashin

EXPOSER A LA GALERIE ZIGZAG


La Galerie ZIGZAG est ouverte sur le monde! Vous êtes artiste, médiateur.trice artistique, art-thérapeute, designer, artisan d'art, professionnel.le des arts appliqués, chercheur ou chercheuse dans ces disciplines et vous avez un projet en lien avec "les fragilités" ou les "publics fragiles"? Votre projet répond à la ligne éditoriale de la Galerie? Votre projet est finalisé et prêt à être exposé? Candidatez en nous faisant parvenir un dossier de présentation de vos travaux et exposez après sélection. La Galerie ZIGZAG est à la recherche de démarches originales, innovantes et respectueuses dédiées aux questions liées aux "fragilités".

 

Vous êtes un.e artiste et vous avez un projet lié aux fragilités, et vous cherchez une résidence de création ou de co-création avec une institution médico-sociale ou autre, contactez-nous, la Galerie est faite aussi pour accueillir des résidences.


ACCUEILLIR DANS VOS LOCAUX UNE EXPOSITION DE LA GALERIE ZIGZAG:

 


Vous souhaitez poursuivre la démarche de sensibilisation des publics aux thématiques des arts en lien avec les fragilités? Vous souhaitez diffuser à votre tour une des expositions de la Galerie ZIGZAG au sein de votre structure? Contactez-nous.

 

 

CRÉER UNE ACTION ARTISTIQUE A LA GALERIE ZIGZAG

 


Vous souhaitez créer des actions de médiation, ateliers, stages, journées découverte, ou réserver un créneau pour visiter les expositions, contactez-nous.

PRIVATISER L'ESPACE GALERIE ZIGZAG

 


Votre structure souhaite créer un évènement dans une salle spacieuse, conviviale et modulable. Contactez-nous pour privatisez les 130 m² de la Galerie ZIGZAG.