Dans le cadre de ses labos, ZIGZAG interroge les techniques de médiation par les arts en rassemblant les personnes accompagnées, les professionnels et les étudiants autour de projets de recherche collaborative. Le but: faire évoluer les outils grâce à de nouvelles idées, adossées aux  techniques et technologies du numérique, des sciences sociales, des arts appliqués, et créer une communauté dynamique, sensible à l'évolution des arts et des pratiques d'expression en tant que vecteur d'inclusion et d'échanges transversaux.

 

Découvrez nos partenariats de recherche ci-dessous: 

> FALC en Scène : Partenariat ESAT AVENIR APEI LA ROSERAIE / CRI EPSS / CY Université Cergy Paris / INSHEA:




Télécharger
FALC en Scène - PRESSE (version écran).p
Document Adobe Acrobat 13.2 MB

Théâtre FALC: ZIGZAG à débuté en septembre 2022 une "Recherche usagère collaborative artistique" (RUCA) soutenue par la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) - Ministère de la Culture.

 

Le but: explorer les possibles d'un Théâtre FALC (Facile A Lire - au sens de "suivre" - et à Comprendre), en vue de rendre accessibles et de partager avec toutes et tous le patrimoine littéraire et théâtral, sur scène. Cette recherche est réalisée de façon collaborative avec les transcripteurs professionnels de l'ESAT FALC "la Roseraie", et les publics en situation de handicap de Avenir Apei.

Partenaires:

  • ESAT AVENIR APEI "La Roseraie" de Carrière sur Seine (78),
  • CRI / EPSS (Centre de Recherche Intégré de l’École Pratique de Service Social),
  • UNAPEI,
  • INSEI (ex INSHEA),
  • Université CY Cergy Paris.

> Partenariat École Nationale supérieure des Arts Décoratifs - ENSAD Paris


ALTER EGO - Module de recherches ENSAD - 2017/2018

 

Ce module de recherche propose aux étudiants de créer des objets ludiques qui servent d’intermédiaire et permettent d’instaurer une relation par le jeu entre des enfants, des adolescents ou des adultes en situation de handicap et un acteur (clown) accompagn'acteur.

 

Les objets relationnels pourrons permettre d'instaurer un rapport d’empathie avec l’autre, de mimesis, d’amplification, d’exploration de créer une relation. Ces objets sont utilisés dans le cadre des Impros Accompagnées. Plus d'infos ici.


ENSAD 2018 - Rotonde, École Nationale des Arts Décoratifs. / Photos: M. Faluomi


Alter Ego: ZIGZAG/ENSAD. Images / montage: Patrick Tersinet.

Alter Ego 2: ZIGZAG/ENSAD. Images / montage: Samuel Beis.


> Partenariat École Nationale d’Électronique et de ses Applications - ENSEA Cergy-Pontoise


De 2017 à 2020, trois projets sont en cours : le module interactif PolySENS à destination des personnes en situation de polyhandicap, ainsi que deux modules de jeux d'expression, l'un au sol et l'autre avec un totem à la main, à destination des personnes en situation de handicap.

ZIGZAG et l'ENSEA, école d'ingénieurs en électronique, sont partenaires dans le cadre de projets de recherche et d'innovation. Les étudiants développent des outils destinés à la médiation par le jeu ou le théâtre, en lien avec le labo de ZIGZAG.

 

"Ce partenariat est une opportunité pour les étudiants, cela leur permet de relier leur compétences à des besoins du secteur du handicap, de pouvoir évaluer leurs réalisations en situation réelle, avec les institutions, et surtout de s'enrichir humainement. Les premières séances de tests ont été l'occasion de belles et productives rencontres entre les étudiants, les enseignants, le personnel médico-social et les résidents de la MAS de Cergy-le-Haut. Nous souhaitons pérenniser cette collaboration sur le long terme." Sophie Olijnyk - Coordinatrice des projets.

POLYSENS: Le Clip de présentation de la phase 3 du projet!

 



Sébastien, Brieuc, Abel, et Eddy 

PolySENS (Poly Stimulation EmotioNnelle et Sensorielle) est une plateforme d'aide à l'expression pour personne en situation de poly-handicap.

 

Son but est de stimuler, via une interface ludique et plusieurs types de jeux adaptés, les différents sens des personnes. Pour cela sont proposés à l'utilisateur plusieurs actionneurs, tels que des boutons poussoirs, un joystick, ou d'autres encore, permettant l'interaction avec des logiciels d’expression, comme par exemple un jeu faisant intervenir des formes géométriques et des couleurs, ou encore un logiciel d'association d'images et de sons provenant d’environnements choisis.

 


PolySENS à reçu le Grand Prix du concours Sopra-Stéria récompensant les projets au profit de l'innovation et de la solidarité.


Diane et Rémi. Totem de danse

Totem: D’après le principe du Bao Pao adapté à des personnes n’ayant pas de difficultés de mouvement. Le principe est de détecter par des capteurs les mouvements du « danseur » par l’intermédiaire d’un objet, appelé ici totem, relié à une carte microcontrôleur par bluetooth. Si le mouvement détecté est régulier, alors la lecture d’un morceau de musique est activée ; et si le mouvement est irrégulier (par exemple lorsqu’il s’agit mouvements involontaires), la musique est arrêtée ou suspendue (selon possibilités techniques). La transmission des données provenant du capteur étant effectuée par bluetooth, la portée de l’objet est d’une dizaine de mètres autour de la carte microcontrôleur qui récupère les données. Cette dernière est elle-même reliée par bluetooth à des enceintes.

 

Ainsi, la personne peut exercer une forme d’interaction avec la musique environnante dans une zone de l’espace confortable pour se mouvoir avec aisance. Le projet pourra être étendu à plusieurs totems sur une même personne et/ou à des interactions avec l’environnement lumineux grâce à des leds.


Antoine et Simon - Lignes interactives

Lignes interactives: Parmi ses nombreux outils de «mise en jeu», ZIGZAG utilise le tirot, scotch des peintres, qui permet de tracer au sol toutes sortes de lignes, de courbes, de croisements, de pointillés et de surfaces qui autorisent bon nombre de jeux, de mise en relations entre deux joueurs. Les lignes créent des liens.

 

Mais elles ne sont pas détectables par tous, ou pas toujours perceptibles. Notre but est alors de permettre à ces personnes de pouvoir également participer à ces activités et de pouvoir s’intégrer à des jeux communs. Notre projet est de réaliser une ligne au sol interactive qui sollicite le joueur, via des stimuli sonores ou lumineux, lorsqu’on effectue une action sur la ligne.

 

Nous avons déjà réalisé un premier prototype utilisant des boutons à la place des capteurs qui seront placés sur la ligne, renvoyant des jeux de lumières et des sons. Notre prochaine étape est de réaliser le prototype à taille réelle d’une ligne qui sera opérationnelle. Ce prototype nous permettra de connaître les différentes améliorations possibles pour que cette ligne soit la plus adaptée possible, en créant des « jeux » interactifs pour tous.


> Partenariat CY École de Design - CY Université Cergy Paris


Dès 2022, ZIGZAG débutera un partenariat pluriannuel de recherche avec CY École de Design - Université Cergy Paris autour des médiations artistiques.


> Université Pierre et Marie Curie - Pitié Salpêtrière


En 2017, Angie Filin réalise son mémoire de Diplôme d’État de psychomotricienne au sein de ZIGZAG: une analyse des techniques de la médiation artistique théâtre Clown avec les personnes en situation de handicap. 

 

"Les pieds sur terre, la tête dans les nuages… l’étayage psychomoteur revisité par le jeu clownesque! Expérience d’un atelier théâtre clown auprès d’adultes déficients intellectuels en foyer de vie".


Angie et Rudy. Photo: M. Bazin.


> Partenariat École Pratique de Service Social - EPSS Cergy - Pontoise


Stages Techniques Éducatives Théâtre - ES/ME/EJE/AS/TISF

 

Depuis 2002, ZIGZAG sensibilise et forme les futurs professionnel.le.s du secteur médico-social aux médiations artistiques adaptées en tant que nouvelles techniques d'accompagnement, à visées éducatives, thérapeutiques, ou simplement ludiques.


L'IME La Chamade et les étudiants Moniteurs Educateurs de l'EPSS. Photo: Sellig.


> Partenariat Université Paris Descartes - Master Art-Thérapie


Depuis 2014, ZIGZAG accueille les étudiants du Master d'Art Thérapie de l’Université Paris Descartes (75) dans le cadre du tutorat de stage de 1ere ou 2eme année.


Aline, Mémé et Emma. Photo: Sellig.


> Partenariat Centre d’Étude de l'Expression - Hôpital Sainte Anne - D.U. Art-Thérapie


Depuis 2014, ZIGZAG accueille les étudiants du Diplôme Universitaire d'Art Thérapie du Centre d’Étude de l'Expression (75) dans le cadre du tutorat de stage de 1ere ou 2eme année.


Groupe Proto-Théâtre. Photo: M. Bazin.


> Partenariat Institut National d'Expression, de Création, d'Art et Transformation - INECAT Paris


Depuis 2017, ZIGZAG accueille les étudiants en médiation artistique de l'INECAT dans le cadre du tutorat de stage de 1ere ou 2eme année.


Clip Light-Painting: Images: M. K'Danet, Photos: Sellig, Montage: S. Beis.


> Partenariat École des Métiers de la Créativité Bretagne - EMCB Brest


Depuis 2019, ZIGZAG accueille les étudiants en médiation artistique de l'EMCB dans le cadre du tutorat de stage de 1ere ou 2eme année.


Sohan et Catherine. Photo: M. Bazin.